Pourquoi la vitesse des pages Web est toujours importante en 2021 ?

Un site Web à chargement rapide améliorera l’expérience de vos utilisateurs, améliorera les performances auprès des moteurs de recherche et vous aidera à atteindre vos objectifs.

Je suis passionné par la vitesse des pages. Je sais que cela semble un peu triste, mais prenez-le de quelqu’un dont le pain et le beurre proviennent de la création de sites que les moteurs de recherche et les utilisateurs adorent: un site rapide est la clé du succès.

Le temps nécessaire pour charger votre site Web reste l’un des facteurs critiques pour le classement dans la recherche. Et, à une époque où l’on s’habitue de plus en plus à la recherche vocale, les internautes attendent des réponses immédiates à leurs questions.

Voici pourquoi la vitesse des pages Web est importante et ce que vous pouvez faire pour accélérer le chargement de votre site.

Les moteurs de recherche préfèrent les sites Web à chargement rapide

Votre site est visité par deux groupes d’utilisateurs différents: les humains , qui regardent ce qui se trouve à la surface, et les robots , qui regardent sous le capot.

Ces araignées de moteurs de recherche accordent peu d’attention à l’apparence de votre site. Ils ne regardent que le code source, et ils veulent voir du code «propre»: bien écrit, structuré et optimisé pour faciliter leur travail de lecture de votre site.

En novembre 2019, Google a réitéré son engagement à créer une expérience de navigation instantanée pour les utilisateurs. Publiant sur le blog Chromium , des membres de l’équipe du navigateur Chrome ( Google ) ont écrit que «la vitesse est l’un des principes fondamentaux de Chrome depuis le début».

Ils ont expliqué qu’une manière dont ils voulaient en faire une réalité, est de récompenser les sites qui offrent une expérience rapide et de mettre en évidence ceux qui peuvent se charger lentement.

« À l’avenir, Google pourra identifier les sites qui se chargent généralement rapidement ou lentement pour les utilisateurs avec des badges clairs », ont-ils écrit.

Nous pouvons nous attendre à voir l’équipe de google expérimenter ces badges à côté des résultats des moteurs de recherche – peut-être avec une étoile d’or à côté des sites rapides et une sorte de badge de honte à côté des plus lents?

Les sites Web rapides offrent une meilleure expérience utilisateur

Mais bien sûr, nous devons essayer d’apaiser à la fois les moteurs de recherche robotiques et nos visiteurs humains. Alors, comment la vitesse de la page affecte-t-elle les personnes qui visitent votre site web?

Une chose à considérer est que la capacité d’attention des gens est de plus en plus courte. Selon le rapport sur l’ état du numérique 2020 de Similar Web, les internautes passent en moyenne beaucoup moins de temps sur un site.

En 2017, la moyenne était de 758 secondes, mais en 2019, elle était en baisse de 6,5% à 709 secondes.

Les auteurs du rapport ont écrit: «Aujourd’hui, les utilisateurs ont besoin que vous arriviez rapidement à l’essentiel: faites en sorte que votre message soit clair et fort dès le début pour maintenir l’engagement de l’audience.

Je suis sûr que nous pouvons tous comprendre. Nous sommes bombardés d’informations provenant de toutes les directions et nous voulons que nos questions soient répondues instantanément.

Il n’y a tout simplement pas de place pour attendre le chargement d’un site lent, car les gens iront ailleurs ou perdront tout simplement tout intérêt. Tout votre travail de marketing acharné pour rien car ils font demi-tour avant de s’engager du tout.

Et s’ils persistent, ils peuvent facilement être rebutés par une page qui continue de se charger pendant qu’ils défilent.

Ils ont beaucoup d’autres endroits où aller en ligne, vous devez donc vous assurer de ne pas les décourager avant d’avoir eu la chance de leur montrer ce que vous faites.

Une mauvaise expérience avec votre site Web devient une mauvaise expérience avec votre entreprise.

Pourquoi mon site Web est-il si lent?

Votre première étape consiste à comprendre votre position actuelle, utilisez donc un outil gratuit tel que Google Pagespeed Insights ou GT Metrix pour évaluer la vitesse de votre page.

Tenez compte du fait que votre site doit être rapide non seulement sur les ordinateurs de bureau, mais également pour les utilisateurs mobiles. Environ 53% de toutes les activités Internet ont lieu sur des téléphones mobiles , et ce nombre n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Les sites Web qui vendent directement aux consommateurs ont souvent un trafic mobile nettement plus élevé que cela.

De nombreux facteurs influencent la vitesse de la page, allant du nombre de fichiers utilisés sur une page à la qualité de votre pack d’hébergement.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:

  • – Choisissez un bon fournisseur d’hébergeur. Non seulement les hébergeurs de qualité amélioreront la vitesse de chargement de votre page, mais ils offriront également une meilleure sécurité, une meilleure sauvegarde, etc…
  • – Compressez vos images pour que les fichiers soient plus petits mais que la qualité demeure, en utilisant un outil tel que tinyPNG.
  • – Une page Web composée de 20 fichiers sera plus rapide pour votre navigateur à charger qu’une page contenant 100 fichiers, alors réduisez le nombre de fichiers sur une page . C’est souvent un problème lors de l’utilisation de thèmes wordpress premium par opposition à des sites Web personnalisés, car les modèles doivent charger toutes les fonctionnalités d’une page plutôt que simplement les éléments nécessaires.
  • Évitez les scripts tiers . Les flux de médias sociaux, les scripts Google Ads et Analytics sont tous horriblement lents (sans parler qu’ils ajoutent des tas de cookies de suivi à votre site. Déterminez si votre site Web en a besoin et débarrassez-vous si ce n’est pas le cas!
  • Désinstallez tous les plugins inutiles. Avez-vous réellement besoin d’un plugin de chat en direct gourmand en ressources? Probablement pas!

Plus d'Articles

Site Web
Thibaut

Mon site Web doit-il avoir un blog en 2021?

Les petites entreprises pourraient à juste titre se demander: «Mon site Web devrait-il encore avoir un blog en 2021?» C’est une bonne question. Non seulement les